Expo : Les frères Brizzi, entre mythes et légendes

Exposition Légendes des frères Brizzi à la Galerie Daniel Maghen. Les instantanés de Kloé.

Avec un début d’année s’ouvrant sous les meilleures augures après l’exposition du dessinateur et musicien, Fred Beltran (Megalex, Les Technopères) puis celle du prodige sud-coréen Kim Jung-Gi dans un lieu d’exception, la galerie Daniel Maghen réintègre ses quartiers et trouve en les œuvres historico-fanstatiques de Paul et Gaëtan Brizzi une nouvelle fois matière à émerveillement. Les frères jumeaux explorent, pour la délectation du regard et l’envoutement de l’imaginaire, les légendes et les mythes aussi bien français, grecs, anglo-saxons que bibliques.

Vendredi 18 mars avait lieu sur le quai des Grands Augustins le vernissage de l’exposition. Souvent chaleureux, ces moments sont l’occasion d’échanges et de retrouvailles entre artistes, amateurs d’art et curieux, se joignant pour partager dans un joyeux brouhaha leurs impressions sur les nouvelles œuvres présentées.
Nombreux furent les gens, ce soir-là, à se serrer pour admirer la production épique et poétique de la fratrie Brizzi. Bien que tout à fait agréable au quotidien, la galerie se vit comme à son habitude rapidement pleine à craquer et difficilement praticable. Qu’à cela ne tienne pour les claustrophobiques, agoraphobes ou femmes enceintes, il est heureusement toujours possible de vous rendre aux expos de la galerie Maghen dès les lendemains de vernissage. 😉

Vernissage exposition Brizzi. Les instantanés de Kloé.
Vernissage de l’exposition des frères Brizzi à la Galerie Daniel Maghen (18/03/2016).

Exposition Légendes des frères Brizzi. Les instantanés de Kloé.

Une trentaine d’œuvres comme autant d’invitations au voyage à travers les époques et les contes emblématiques ancestraux nous est ainsi révélée. Tous ces récits n’ont cessé de nourrir de tout temps l’imaginaire des rêveurs et des artistes depuis que l’homme est capable de s’exprimer par le verbe et mettre en images ses rêves. C’est dans la volonté de perpétuer cette noble tradition que s’inscrivent directement les frères Brizzi.

Exposition Légendes des frères Brizzi. Les instantanés de Kloé.

L’attrait des illustrations des deux frères vient de leur pouvoir d’évocation saisissant. Une fable romanesque qui nous happe, la sacralisation du divin ou du merveilleux par la création de personnages à la stature iconique… On se surprend à se croire projeté dans un jardin antique hostile, face à l’imposante muraille d’une citadelle imprenable, en pleine mer déchainée au danger sorti des eaux, dans les rues d’un Paris du Moyen Âge ou devant la hauteur étourdissante d’une majestueuse tour biblique…

Ulysse et les Sirènes - Paul et Gaëtan Brizzi. Les instantanés de Kloé.
Ulysse et les Sirènes – Paul et Gaëtan Brizzi.
Robin des Bois - Paul et Gaëtan Brizzi. Les instantanés de Kloé.
Robin des Bois – Paul et Gaëtan Brizzi.
Les trompettes de Jéricho - Paul et Gaëtan Brizzi. Les instantanés de Kloé.
Les trompettes de Jéricho – Paul et Gaëtan Brizzi.

Ce qui frappe également dans le travail des Brizzi, c’est ce contraste étonnant entre l’apparente douceur du trait, l’application très raffinée des différents niveaux de gris et la réelle puissance des images, l’ampleur des cadres et la profondeur des scènes. En une seule illustration tout est dit. Tous les éléments narratifs sont idéalement mis en place comme si aucun autre endroit, mouvement ou expression n’avait pu livrer la même charge émotionnelle propice aux différentes épopées.

D'Artagnan - Paul et Gaëtan Brizzi. Les instantanés de Kloé.
D’Artagnan – Paul et Gaëtan Brizzi.

Encouragés dès leur adolescence par Paul Grimault (Le Roi et l’oiseau) à faire leurs premiers pas dans le monde de l’animation, les frères Brizzi ont effectué la majeure partie de leur impressionnante carrière dans le domaine du dessin animé. Après un César du meilleur court métrage en 1977 et une nomination cinq ans plus tard dans la même catégorie, en 1985 leur est confiée la réalisation d’Astérix et la surprise de César. Forts du succès du film, ils ouvriront dans la foulée leur propre studio d’animation « Brizzi Films » qui sera racheté par Disney en 1994 à la condition que les deux frères en gardent la direction. Sous la bannière du géant américain, ils créeront alors plusieurs séquences du Bossu de Notre-Dame, puis partiront pour Los Angeles afin de réaliser L’Oiseau de feu, segment final de Fantasia 2000. Durant la production de celui-ci, ils superviseront également le prologue de Tarzan.

Séquence d’ouverture de Tarzan (1999), supervisée par les frères Brizzi :

Paul et Gaëtan quitteront les studios Disney en 2001 suite à plusieurs projets inaboutis et participeront, entres autres, à l’élaboration pour Sony et DreamWorks à Tempête de boulettes géantes et Souris City. Par la suite, ils développeront un projet commun entre Mick Jagger et Luc Besson intitulé Ruby Tuesday, qui malheureusement ne verra jamais le jour pour cause de différends artistiques et de lutte d’égos entre la super star du rock et le célèbre réalisateur français.
Durant toutes ces années, les frères Brizzi conçurent pour de nombreuses productions cinématographiques live et animées quantité de storyboards et de dessins préparatoires souvent marqués par le poids du dramatisme.

Jeanne D'Arc et les voix - Paul et Gaëtan Brizzi. Les instantanés de Kloé.
Jeanne D’Arc et les voix – Paul et Gaëtan Brizzi.
Le Nautilus - Paul et Gaëtan Brizzi. Les instantanés de Kloé.
Le Nautilus – Paul et Gaëtan Brizzi.

À l’image de leur complémentarité dans l’exécution du dessin, il réside dans leurs œuvres ces mariages harmonieux et étonnants de la force graphique et de la délicatesse esthétique ; de souplesse et de légèreté des courbes des personnages avec la rigidité et la rectitude des imposantes architectures ; le grandiose du sacré ou du fantastique et les expressions touchantes des visages ; les ombres abyssales et les lumières éclatantes ; le drame et l’enchantement…

Le Roi Soleil - Paul et Gaëtan Brizzi. Les instantanés de Kloé.
Le Roi Soleil – Paul et Gaëtan Brizzi.

Les talents conjugués des deux frères n’ont d’égal que leur modestie, leur jovialité et leur désir de partage. Une telle combinaison est rare mais parfois commune aux grands artistes qui n’ont plus à prouver leur savoir-faire, que ce soit auprès du public ou de leurs pairs. Débarrassés des sentiments néfastes d’orgueil et de jalousie, seul persiste en eux le souhait de continuer à surprendre et à émouvoir ceux qui poseront un regard écarquillé et réjouis sur leurs œuvres.

Gaëtan et Paul Brizzi - Photo Romuald Meigneux pour la Galerie Daniel Maghen
Gaëtan Brizzi (à gauche) et Paul Brizzi – © Romuald Meigneux.

Encore une fois, précisons que rien ne vaut de découvrir ces splendides dessins par son propre regard et sa sensibilité. C’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre dès que possible à la Galerie Daniel Maghen afin d’en prendre plein les yeux.

Sébastien

N.B. – Dès jeudi, retrouvez sur le blog l’interview que Gaëtan Brizzi nous a accordée.

Exposition Légendes de Paul et Gaëtan Brizzi
actuellement et jusqu’au 2 avril 2016.

Entrée libre.
Galerie Daniel Maghen
47 quai des Grands Augustins – 75006 Paris.
Ouverture du mardi au samedi, de 10h30 à 19h.

Téléphone : 01.42.84.37.39.
www.danielmaghen.com

Galerie Daniel Maghen. Les instantanés de Kloé.

Les instantanés de Kloé.fr remercient chaleureusement l’ensemble de l’équipe de la Galerie Daniel Maghen pour leur accueil, leur professionnalisme et leur sympathie.

Photos galerie : © Sébastien R. – Les instantanés de Kloé.
Photo Paul et Gaëtan Brizzi : © Romuald Meigneux.

Ensemble des illustrations © Paul et Gaëtan Brizzi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s