Interview de Bannister, dessinateur BD/affichiste

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé

Déjà auteur d’une quinzaine de bandes dessinées à destination en premier lieu du jeune public mais plaisant aussi aux adultes [Félicité Bonaventure (2004) ; Les Enfants d’ailleurs (2007 à 2013) ; Titoss & Ilda (2008 à 2010) ; Tib et Tatoum (2011 à 2015) ; Orbital – Premières rencontres (2013)… ], Nicolas Bannister officie avec passion et engouement dans le domaine de la BD depuis près de quinze ans, et dans le celui de l’illustration depuis plus de vingt ans.
C’est également le créateur de séries d’affiches au succès notable, comme celle intitulée « Movie Shoes » où il illustre les héros de la pop-culture cinématographique uniquement par le biais de leurs chaussures en 2013.
Pas en reste d’imagination, il développe ses créations et son univers de nouveau autour du 7ème art l’année suivante, reprenant les plus célèbres véhicules du petit et du grand écran toujours représentés sous le même angle, de 3/4 arrière depuis le ras du sol, dans une série d’illustrations qu’il nomme « Banncars ».

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé
Quelques opus de BD réalisés par Bannister.

Pour le blog Les instantanés de Kloé, Nicolas Bannister a accepté de déroger à son emploi du temps pour le moins chargé afin de répondre à quelques questions concernant son actualité créative, tout domaine confondu, qui s’annonce une nouvelle fois des plus riches cette année.

Les instantanés de KloéTu sembles bien occupé ces derniers temps avec les différentes séries BD dont tu as la charge + les nombreuses affiches que tu crées pour des expositions thématiques. Tu es sacrément efficace, mais ne te sens-tu pas un peu surmené ?
Bannister : Ça va, on s’en sort bien. Surmené, non. Je parviens à me reposer. Mais je n’ai pas le choix, je n’ai pas le temps de ne pas être efficace.

Tib et Tatoum est en passe de devenir un dessin animé. C’est une chouette nouvelle d’autant que les premières images semblent très prometteuses et fidèles à l’univers graphique que tu as développé pour la BD. En plus du design des personnages, t’es-tu chargé d’autre chose durant la production ?
J’ai fais la bible graphique [ndlr : document comprenant les modèles des personnages principaux et des décors récurrents, au plus près du rendu final et destinés aux animateurs.] et le design des persos additionnels. Je bosse dessus quand la production me le demande.

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé
Les 3 tomes de Tib et Tatoum édités chez Glénat.

Le ou les réalisateurs aux commandes du projet ont-ils fait d’autres dessins animés de ce type avant ?
Oui. Il s’agit de Sandra Derval, réalisatrice de Robin des Bois, une série animée en 3D diffusée actuellement sur TF1. Elle se débrouille très bien sur Tib et Tatoum, sa réalisation est efficace et dynamique. Elle met les bonnes choses aux bons endroits.

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé
Adaptation de Tib et Tatoum en dessin animé.

Tib et Tatoum version animé comportera-t-il également de la 3D ?
Non. Tout est en 2D !

Ça devient rare sur les nouvelles séries… L’ensemble de la production est-elle basée en France (chose plus rare encore) ?
Ah, ah ! Non, impossible budgétairement en ce qui nous concerne. Tib et Tatoum est conçu et storyboardé en France. Les layouts aussi, je crois [ndlr : composition des images]. L’animation est faite en Asie. C’est le cas pour la très grande majorité des séries TV produites en France, il faut juste bien choisir son studio sous-traitant.

Au sujet d’Exodus, ta prochaine BD à paraître chez Glénat, le projet semble déjà daté de plusieurs années. À quand remonte sa conception ?
Je crois que l’idée date de 2011. Le contrat avec Glénat a été signé l’année suivante. Avec Nykko [ndlr : scénariste de Félicité Bonaventure, Titoss et Ilda, Les Enfants d’ailleurs et d’Exodus], on est partis à New York pour des repérages à cette époque. Après, ça a traîné pour plein de raisons. On a repris fin 2015.

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé
Recherches de personnages et de décors pour « Exodus ».

Interview Bannister - Les instantanés de KloéInterview Bannister - Les instantanés de KloéInterview Bannister - Les instantanés de Kloé

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé

À quelle étape en es-tu actuellement ?
J’en suis à l’encrage du début de l’album. Il devra être fini pour août. Et la BD sortira au mieux à Noël de cette année.

Interview Bannister - Les instantanés de KloéInterview Bannister - Les instantanés de Kloé

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé
Encrage et recherche d’ambiance chromatique.

Interview Bannister - Les instantanés de KloéInterview Bannister - Les instantanés de KloéInterview Bannister - Les instantanés de Kloé

Au vu des premières ébauches d’Exodus sur la page Facebook qui lui est consacrée, le contexte semble clairement futuriste et adulte. Peux-tu nous révéler le point de départ du récit ?
Ça se passe dans 200 ans, dans un New York submergé par les eaux. Les rues sont des canaux, Manhattan est peuplée de gens pauvres, laissés pour compte. Les riches quittent la Terre pour Mars en cours de terraformation [ndlr : transformation de l’environnement d’une planète ou d’un satellite afin de le rendre habitable pour l’être humain]. Leto et Hana, deux flics, vont se retrouver mêlés à une histoire de fugue qui va vite devenir un peu trop grosse pour eux : La fondatrice du plus gros consortium de la planète, scientifique de génie, cherche sa fille qui s’est enfuie…

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé
Recherches personnages et ambiances pour « Exodus ».

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé Interview Bannister - Les instantanés de Kloé Interview Bannister - Les instantanés de Kloé Interview Bannister - Les instantanés de Kloé Interview Bannister - Les instantanés de Kloé

Est-ce prévu pour devenir une série ou juste un One Shot ? Ou déclinable en fonction du succès ?
Ce sera un diptyque. En 2 tomes l’histoire sera bouclée.

De plus en plus de dessinateurs de BD ont définitivement adopté la tablette graphique. Dessines-tu encore au crayon ou en directement en numérique ? Quel est ton rapport avec cet outil ?
Pour la première fois, je suis 100% digital sur Exodus, contrairement à Tib et Tatoum ou Les Enfants d’Ailleurs. En revanche, le storyboard est toujours fait sur papier. J’aime bien avoir une vue d’ensemble des pages que je peux consulter dans un classeur et lire comme le livre fini. Ça me permet également de garder un petit lien avec le dessin traditionnel. Tout le reste est fait à l’ordi : croquis, encrage, colo, etc. Je gagne beaucoup de temps et je garde une énergie que je ne pourrais pas avoir sur papier. Je ne suis pas assez bon encreur pour ça, concernant le rendu spécifique que je souhaite obtenir sur Exodus.

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé
Planche crayonnée Les Enfant d’ailleurs.
Interview Bannister - Les instantanés de Kloé
Encrage et colorisation de la couverture du 2nd cycle Les Enfants d’ailleurs.

Tib et Tatoum était encré en traditionnel et colorisé par ordinateur ?
Oui, tout à fait. «Encrage» au crayon à papier.

Avec différentes intensités, amplifiées grâce au numérique ou juste par des crayons plus ou moins gras selon la convenance ?
Les deux. Tout est bon pour obtenir le résultat voulu. Ce qui compte c’est la finalité, pas la démarche.

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé
Colorisations Les Enfants d’ailleurs (ci-dessus) et Tib et Tatoum (en dessous).

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé Interview Bannister - Les instantanés de Kloé

Le petit Tib et son ami dinosaure Tatoum ont vu le jour grâce à ta collaboration avec la scénariste Flora Grimaldi qui est également celle de Big Bang Cats et de Bran, Macha, Une histoire de l’Île d’Errance… Ensemble, souhaitez-vous poursuivre les aventures de Tib et Tatoum ou d’autres projets BD à deux sont-ils en développement ?
On continue Tib et Tatoum. Ça marche bien. Après, on verra. Pour l’instant, l’un et l’autre n’avons pas le temps de nous lancer dans autre chose…

Au sujet de tes affiches, y a-t-il d’autres expositions prévues à l’horizon ?
Il y a plusieurs choses en préparation de ce côté-là. Pour l’instant c’est confidentiel. On travaille dur dessus en espérant aboutir à quelque chose de satisfaisant et d’envergure dans le courant de cette année ou pour 2017.

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé
Affiches « Banncars » par Bannister.
Interview Bannister - Les instantanés de Kloé
Affiches « Movie Shoes » par Bannister.

Propos recueillis par Sébastien pour le blog Les instantanés de Kloé.fr

Empoignez vos agendas afin de noter les dates suivantes, car Nicolas Bannister sera présent les 2 et 3 avril prochains au festival BD « Des planches et des vaches » à Herrouville, ainsi que les 15, 16 et 17 avril au « Paris Comics Expo ». Ne manquez pas l’occasion de le rencontrer et de découvrir ses multiples travaux.

En cadeau bonus, un work in progress d’une illustration pour une carte de vœux sur le thème d’Akira réalisée par Bannister.

Interview Bannister - Les instantanés de Kloé

Page Facebook Bannister
Page Facebook Exodus
Page Google+ Bannister

Les instantanés de Kloé.fr remercient Nicolas Bannister pour ses réponses et le temps que celui-ci a a bien voulu nous accorder.

Photos d’ouverture © Sébastien R. – Les instantanés de Kloé.fr
Exodus
© Nykko/Bannister/­Glénat – Tib et Tatoum © Grimaldi/Bannister/­Glénat –
Les Enfants d’ailleurs © Nykko/Bannister/­Dupuis – Tous droits réservés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s