Tout en haut du monde, l'animation au sommet

Affiche-Tout-en-haut-du-monde

Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe de la fin du XIXè siècle, part à la recherche du navire disparu de son grand-père, célèbre explorateur lancé à la conquête du pôle Nord deux ans auparavant. 

Ça y est ! J’ai enfin vu Tout en haut du monde, film d’animation de Rémi Chayé actuellement en salles. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce ne fut pas chose aisée. La faute à qui, à quoi, me demanderez-vous ? À une diffusion un peu trop « confidentielle » sans aucun doute…

Toutenhautdumonde04

Voilà un film qui mérite tous les éloges qu’il a déjà reçus (prix du public à Annecy 2015 et 4 nominations à divers festivals), car c’est une réussite à tous les niveaux. L’histoire est prenante et haletante, les personnages sont touchants et le récit de Claire Paoletti et Patricia Valeix, bien que classique dans sa forme, n’en est pas moins intelligent. Le développement de l’intrigue est parvenu à me surprendre plus d’une fois, preuve que nous avons affaire à un film pour un public plus large qu’il n’y paraît ou que les exploitants de salles ont globalement voulu nous le faire croire… Et qu’il est plaisant de regarder un dessin animé et de sentir que ces scénaristes ne vous prennent pas pour quelqu’un de naïf ou d’idiot…

Toutenhautdumonde07

Les plans sont toujours beaux, la palette de couleurs constamment harmonieuse. Le design est épuré et délicat mais jamais simpliste. L’animation est soignée et suffisamment énergique pour donner vie aux personnages. On en finit presque par oublier qu’il s’agit d’animation, et c’est bien un film au sens large (sans distinction de technique employée) que l’on regarde à travers la très belle épopée qui nous est contée.

Toutenhautdumonde08

Le travail remarquable de sonorisation est également à saluer. Pour rappel, rien de ce que nous voyons à l’écran n’existe, ne produisant de fait aucun son. Pour faire croire du contraire, l’habillage sonore des différents éléments qui composent l’image est crucial. La voix caverneuse et profondément chaleureuse de Féodor Atkine (Antigang, La French, Populaire) et celle joliment éraillée de la courageuse et téméraire héroïne prêtée par Christa Théret (Renoir, La Brindille, Voie rapide) ainsi que l’envoutante musique de Jonathan Morali finissent de compléter à la perfection cet élégant tableau.

Toutenhautdumonde06

Sur les écrans depuis le 27 janvier et dorénavant en fin d’exploitation au cinéma, le film est pourtant loin d’avoir bénéficié d’une programmation à la hauteur de sa qualité. En effet, les grandes salles et les multiplex ont fait le choix de ne le diffuser qu’une ou deux fois dans la journée à des horaires de début et milieu de journée exclusivement. Jamais le soir… À croire que celui-ci n’est réservé qu’aux enfants et aux adultes les accompagnant… La séance la plus tardive que j’ai pu trouver en semaine fut à 18h au Studio des Ursulines (Paris 5è), une petite salle très bien tenue et tout à fait agréable. Parfaite pour profiter du film comme il se doit.

Toutenhautdumonde05

Alors, pourquoi les autres exploitants de salles ne proposent-ils ce film qu’à 11h et 15h ? Pourquoi ne peut-on pas offrir aux spectateurs de tous âges un tel film le soir ?
C’est simple, la majeure partie des exploitants ne croit tout simplement pas celui-ci capable d’attirer, en plus des enfants, des adultes venus spécialement le voir. Et c’est bien regrettable, car le public prend à chaque fois un peu plus conscience, grâce à des films comme Le Tombeau des lucioles, Akira, Perfect Blue, Paprika, Persépolis, Mary et Max, Valse avec Bachir, Le Vent se lève… ou les séries South Park, Futurama, American Dad, les Griffin, Happy Tree Friends…, que l’animation est loin d’être exclusivement à destination des enfants… Audience grandissante et initiée à ce que les dessinateurs jouent avec les codes graphiques pour mieux surprendre, divertir ou délivrer un message aux plus grands.

Il ne faudra donc pas s’étonner si malheureusement Tout en haut du monde ne fait pas un carton au box office. Cloisonné à des horaires en plein milieu de journée, comment espérer y parvenir ?… À côté de ça, on a droit à Alvin et les Chipmunks 4, qui est très certainement un chef d’œuvre puisque diffusé jusqu’à 4 ou 5 fois dans la journée et proposé à peu près partout en France (tant mieux pour ses producteurs). Mais, est-on en mesure de parler d’égalité des chances ?…

Toutenhautdumonde02

Certes, la promotion du film n’a peut-être pas été assez intensive, mais parvenir à monter un projet de film d’animation, un long métrage qui plus est, à le faire financer et à le finaliser est déjà un véritable tour de force, qui tiendrait presque du miracle, qu’il est consternant que celui-ci ne bénéficie pas davantage de soutien en fin de parcours de la part des grandes enseignes types UGC, Pathé et MK2.

Toutenhautdumonde01

J’espère que les chiffres me donneront tort et que Tout en haut du monde sera un immense succès, mais je crains le contraire. Alors, afin de compenser l’énorme bévue des salles françaises, n’attendez pas pour le voir si vous en avez encore la possibilité. Allez-y seul, en famille, avec votre voisin, votre voisine, votre chien (Ah non, ça on peut pas !) ou même avec un inconnu, mais allez-y ! Et parlez-en autour de vous. Vous ne le regretterez pas et vous aiderez sans doute à ce qu’un prochain film de ce type voit le jour et nous émerveille à nouveau. C’est bien là le plus important !

Sébastien

Et en bonus la vidéo du pilote du film qui servi de test. On est déjà très proche des ambiances et des design finaux.

Tout en Haut du monde de Rémi Chayé,
actuellement au cinéma.

© Diaphana Distribution, tous droits réservés.

Publicités

Une réflexion sur “Tout en haut du monde, l'animation au sommet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s