Danny Elfman enchante le Grand Rex de Paris

Concert-Danny-Elfman-06-ok

On attendait depuis si longtemps un tel évènement qu’on osait à peine y croire. Et pourtant en ce week-end d’octobre le rêve est bel et bien devenu réalité !
Tel un prélude féérique et gothique à Halloween, Danny Elfman, génial compositeur des musiques des films de Tim Burton, était pour trois jours consécutifs à l’honneur dans la très belle salle du Grand Rex à l’occasion d’une série de concerts exceptionnels.

Concert-Danny-Elfman-08-ok
Danny Elfman au Royal Albert Hall de Londres – Photo Paul Sanders.

Sous la baguette du chef John Mauceri, l’orchestre et le chœur Lamoureux – près de 90 musiciens et 45 choristes, tout de même – ont offert les plus belles partitions de Danny Elfman à nos oreilles émerveillées.

Concert-Danny-Elfman-04-ok
Le chef d’orchestre John Mauceri entouré des musiciens et des choristes Lamoureux.

L’ouverture du show s’est faite sur un extrait de la bande originale de Charlie et la chocolaterie avant d’enchaîner sur celle de Pee-wee’s Big Aventure, première collaboration du compositeur avec le talentueux et macabre Tim Burton en 1985. Soit 30 ans de collaboration ! Ça méritait bien une célébration digne de ce nom.

Toute de cuir vêtue en référence au personnage d’Edward aux mains d’argent, la violoniste Sandy Cameron, dépourvue des fameux ciseaux (peu pratiques pour jouer du violon…), s’en est donnée à cœur joie sur le thème au cours d’un solo des plus mémorables. Les performances du jeune choriste à la voix cristalline, lors de Sleepy Hollow ou encore Alice au pays des merveilles, ne furent pas moins remarquables.

Ce n’est qu’au milieu de la seconde partie que Danny Elfman, de chair et d’os derrière de petites lunettes fumées, a fait son apparition dans un costume gris cendre, empoignant le micro pour une incarnation habitée du personnage de Jack Skellington, dont il est la voix originale dans le mythique film d’animation L’Étrange Noël de monsieur Jack d’Henry Selick et Tim Burton.

Extraverti sur scène, à notre grande surprise, cet autodidacte surdoué, qui n’avait encore jamais touché à un instrument de musique avant ses 18 ans, s’est livré à un véritable show endiablé.

Précisions que Danny Elfman n’est pas seulement le créateur des fantastiques musiques des films de Burton. Il est également le compositeur du célèbre générique des Simpson, la BO des Spider-Man de Sam Raimi, celles de Will Hunting, Dragon rouge, Men in Black (1 à 3), Hellboy 2, Avengers : L’Ère d’Ultron et bien d’autres encore.

Croisons les doigts pour que Monsieur Elfman revienne prochainement en France pour d’autres concerts tout aussi grandioses. C’est en tout cas le souhait qu’il a émis, priant la France de ne pas attendre de nouveau 40 ans pour faire appel à lui (à bon entendeur). Et pourquoi pas, cette fois-ci le maître au pupitre pour diriger ces plus belles compositions… On est prêts à croiser les doigts de pieds, s’il le faut !

Sébastien

Photos bonus de Kloé avec les personnages créés par Tim Burton 🙂Concert-Danny-Elfman-01-ok Concert-Danny-Elfman-02-okPhotos, musiques et vidéos © Danny Elfman/Tim Burton/Les instantanés de Kloé. Tous droits réservés.

Nos remerciements à Aurélie Lebrun.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s